Code Éthique et Déontologique
En tant que sophrologue, je suis tenue de respecter le Code éthique et déontologique du sophrologue professionnel. Ce code définit les quatre grands principes de la Sophrologie, qui concernent à la fois le sophrologue et ses élèves, ses patients.
1. Le Principe du Schéma Corporel en tant que Réalité Vécue
Le premier principe est celui du schéma corporel en tant que réalité vécue, également appelé vivance corporelle. Se connecter à son corps est le point de départ vers la connaissance de soi.
2. L’Action Positive
Le deuxième principe est l’action positive. La Sophrologie permet d’activer (ou réactiver) le positif pour soi au niveau physique, mental, existentiel (présent, futur et passé) et dans sa relation aux autres. La pratique de la pensée positive se cultive par la répétition et par l’action, en s’entraînant à récupérer le positif ressenti au présent et à le projeter dans des situations futures ou passées. Toutefois, cultiver la pensée positive par l’action positive ne signifie pas imaginer que tout est beau et parfait dans le meilleur des mondes.
3. Le Principe de Réalité Objective
Le troisième principe est la réalité objective. Le sophrologue doit être conscient de ses propres limites et accompagner son élève dans des objectifs réalisables.
4. Le Principe d’Adaptation
Le quatrième principe est l’adaptation. Les techniques et protocoles sophrologiques sont suffisamment riches pour permettre de proposer des séances sur mesure en fonction des besoins de chacun. De même, la Sophrologie peut se pratiquer partout, que ce soit allongé, assis ou debout.
Bienveillance
À ces quatre principes, on pourrait ajouter la bienveillance, une intention que je vous invite à poser sur les exercices proposés, sur votre regard envers vous-même et sur ce qui vous entoure.